mercredi 16 septembre 2015

Homestay et rugby

Terrain de rugby de Toshiba - Oita




De juin à septembre, les minots d'Oita Rugby School ont un agenda chargé avec quelques journées de rugby où ils affrontent plusieurs équipes de la préfecture voire des préfectures avoisinantes, un stage de 3 jours à Yufuin en centre, et des séjours en famille d'accueil lorsqu ils jouent à Fukuoka, ....
Ce week-end, c'est une équipe de Fukuoka qui s'est déplacée et nous avons hébergé deux gamins. C'est notre première expérience en tant que famille d'accueil, ce fut intéressant mais épuisant.

Les gamins sont arrivés la veille vers 17h car le rendez-vous était fixé le dimanche matin à 9h . Il est préférable pour eux d'arriver la veille afin de ne pas être fatigués car il y a bien 2 heures de route entre Fukuoka et Oita. Ce serait une belle journée de rugby gâchée. De plus, c'est une belle occasion pour les enfants de se connaître et de partager de bons moments.

La semaine précédant le week-end, la manager (en début d' année, les parents choisissent un manager, un représentant par catégorie qui fera le lien entre le club et les parents) a fait le tour pour savoir qui pouvait héberger un ou des enfants. 

Une fois le washitsu aménagé, je suis parti les chercher au Big Eye d Oita avec mon fils. Il y a deux onsens près de la maison dont l'un possède une piscine où nous sommes allés pour nous détendre, s'amuser et patienter avant l'heure du dîner. En route, leurs premières préoccupations étaient de savoir quels genres de jouets ils allaient trouver.
Pour le dîner, le club avait décidé que ce serait curry, nous avons donc tous eu droit à du curry.
 
Le repas terminé, nous avons joué jusqu'en 21h30. Je me suis bien trompé en pensant que le trajet et le onsen les fatigueraient vite. Il a quand même fallu mettre un terme à la bataille de sabres en mousse car le lever était matinal. Ils ont fini par s'endormir plus tard après avoir continué à faire les fous.



 
Le réveil est matinal, les gamins mangent leurs copieux petit déjeuner, riz, soupe au miso, poisson grillé,... devant les dessins animés du dimanche matin. Ils se préparent et on part.




 
Nous arrivons avant 9h et déjà pas mal de monde est présent dont leurs parents, l'occasion de faire connaissance, d échanger des petites lettres de remerciements, photos,...
La journée commence par le rassemblement, les deux équipes se tiennent face aux entraineurs qui leur font un discours de bienvenue.
Les 1eres années jouent en milieu de matinée. Une fois que toutes les petites sections ont joué place aux plus grands. Nous avons eu droit à de beaux matchs de rugby très engagés, avec de belles actions et de nombreux essais.

Ajouter une légende

Finalement, la journée s' est bien finie et tout le monde était fatigué après ce bon moment de rugby. Les enfants se séparent après une haie d'honneur.
L'an prochain, c'est au tour de cette école de rugby de Fukuoka de nous accueillir, car tous les ans il y a un roulement. En tout cas, c'est une expérience à refaire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire