samedi 26 septembre 2015

Usa Hachiman-gu


Durant cette semaine de Silver Week, je suis retourné visiter le sanctuaire d'Usa de nuit afin de profiter des illuminations.


Le sanctuaire d'Usa
Le sanctaire d'Usa, Usa Jingu appelé également Usa Hachimangu est un sanctuaire shinto qui se trouve à Usa dans la préfecture d'Oita. Le sanctuaire d'Usa est le premier et plus ancien site dedié à l'empereur Ojin qui fut déifié en Hachiman-Jin (le dieu shinto de la guerre et protecteur du Japon et du peuple japonais, dont le nom signifie "Dieu aux huit banderoles"). La légende raconte que huit banderoles blanches seraient tombées du ciel lors de la construction du sanctuaire.

Le sanctuaire fut fondé au début du VIIe siècle et il a longtemps bénéficié du patronage impérial. Il ne le cède en prestige qu'à Ise Jungu.
Usa Jungu est avec les sanctuaires Tsurugaoka Hachiman et Iwashimizu Hachiman, le plus important des sanctuaires dediés à Hachiman. Usa Jingu est également le centre dont sont issus plus de 40 000 sanctuaires Hachiman jinja ce qui en fait le deuxième type de temples shintoistes les plus nombreux après ceux consacrés à Inari. 

Architecture
Le bâtiment central ainsi que le Kujaku Monkei sont classés Trésors nationaux du Japon.

Romon
L'accès au temple se fait une porte appelée le romon. Vu de l'extérieur, il semble y avoir deux bâtiments pourtant ce sont bien deux structures parallèles avec des toits à pignons reliées sur le côté formant ainsi le Honden entouré d'un couloir le Kairo.
On appelle ce style architectural traditionnel le Hachiman zukuri.

La partie avant du bâtiment est appelée Gaiden. C'est le lieu où la divinité réside la journée. La partie arrière est appelée Nai-in et sert de chambre de la divinité pour la nuit.


Le sanctuaire d'Usa est un endroit que j'aime beaucoup car le site est vaste, les bâtiments sont de couleur pourpre contrastant avec le vert de la forêt qui entoure le complexe. Entouré d'une rivière et ayant un lac plein de lotus, il offre des paysages variés.  Malgré son importance religieuse et historique, le site est peu visité (sauf lors de commémorations) ce qui permet de prendre son temps pour prendre toutes les photos que l'on veut. Le sanctuaire se trouve au  bord de la Nationale 10 et facile d'accès.

Arrêt de bus de Usa Jingu.

J'arrive donc une bonne heure avant la tombée de la nuit afin de me préparer, repérer les lieux. Parmi les volontaires bénévoles qui font découvrir le sanctuaire à travers leurs explications, il y a en un qui se propose de me guider. J'accepte volontiers, toutes les occasions sont bonnes pour apprendre le Japonais. Mais que ce fut difficile ! J'ai encore beaucoup de travail.
Nous nous séparons après une heure de visite. J'aurai appris que lors du souhait fait à la divinité la main gauche qui représente le Kami doit être décalée vers le haut, la main droite représente soi-même.

Les illuminations s'achevant à 21h, le temps m'était compté. Il y avait quelques photographes amateurs qui se pressaient autour du pont Kurehashi et du bâtiment central ainsi que quelques visiteurs. Une partie seulement du sanctuaire était illuminé, j'ai trouvé ça dommage mais d'après le guide, il y avait énormément de serpents. C 'est la raison pour laquelle les bâtiments proches de la rivière et du lac étaient éteints. Le pourpre des bâtiments est déjà étincelant le jour mais la nuit, il semble briller et renforce le côté mystique du site.

Allée du temple

Allée du temple

Le pont Kurehashi, pont couvert et courbé ayant une très jolie architecture, étant situé a côté du parking, je décide de ne pas m'attarder devant et je file vers l'immense Tori qui marque le début des escaliers qui mènent au bâtiment principal.



En haut des escaliers, illuminé par de gros lampions se trouve un joli petit temple étincelant faisant face au Romon. 

 

Quelques marches et j'arrive face au Romon, la porte d'entrée du temple principal. La nuit et l'éclairage rendent la porte vraiment majestueuse. La porte principale est généralement fermée, il faut donc rentrer par l'une des deux petites portes sur le côté.




Cette fois-ci, j'ai pu voir l'intérieur du bâtiment central car les rénovations, qui avaient un peu gâchées mon plaisir les fois précédentes, étaient achevées. Les visiteurs peu nombreux, j'ai pu prendre pas mal de photos du bâtiment sous des angles différents.



Avant de rentrer, je fais le tour du pont Kurehashi pour le photographier.

Le pont Kurehashi

Le pont Kurehashi
Le pont Kurehashi
Malgré la pluie, j'ai passé un bon moment et après une séance photo d'une bonne heure je sors en dernier du sanctuaire. Quelque soit le moment de la journée ou la saison, Usa Jingu est vraiment à voir car on a l'impression d'être dans un temple de Kyoto mais sans le tourisme de masse. Je retournerai en automne pour avoir une autre vision.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire