vendredi 2 octobre 2015

L'héritage du Chrysanthème

Base aerienne d'Usa

Les principales attractions d'Usa sont son sanctuaire, ainsi qu'un musée dédié au sumo Futabayama Sadaji. Mais ce qui m'intéresse aujourd'hui, ce sont des bâtiments qui m'avaient intrigués lors de ma première visite.
En effet, au milieu des rizières se dressent des abris bétonnés. Après quelques recherches, j'ai appris que Usa avait été un centre d'entrainement pour les pilotes de la Marine Impériale japonaise puis devint une base pour les attaques de kamikazes.
Historique de la base d'Usa
La base d'Usa fut ouverte en octobre 1939 pour l'entrainement des pilotes et des navigateurs des bombardiers en piqué embarqués japonais. Les pilotes s'entrainèrent à Usa jusqu'à la fin de 1944. En février 1945, le commandant de la base d'Usa reçu pour ordre d'entrainer 110 hommes pour des attaques kamikazes. En avril et mai 1945 les hommes de la base d'Usa participèrent aux 5 premières attaques kamikaze sur les 10 attaques de l'opération "Chrysanthème flottant".

Début 1945, la base d'Usa servit de support pour d'autres groupes navals et plusieurs groupes de kamikazes y stationnèrent temporairement avant de lancer leurs attaques depuis Kagoshima. Durant la première moitié de 1945, les bombardiers "Betty" et leurs roquettes de type ohka furent basées à Usa.
Bombardier Betty et roquette de type ohka. Maquette réalisées par Chris Wauchop - photo : Brett Green. http://hsfeatures.com

Le 21 avril 1945, environ 30 B-29 américains bombardèrent Usa, causant la mort de 320 personnes. Usa fut bombardé à quatre reprises.

Les avions étaient stationnés dans des hangars en béton camouflés toujours visibles aujourd'hui et sont les mieux préservés du Japon.

En 1954, les survivants réunirent des fonds et un habitant leur donna un terrain pour construire un monument à la mémoire de leurs camarades disparus de la base d'Usa.

La base aujourd'hui
Les restes de la base se trouvent tous au milieu des rizières et sont espacés de plusieurs centaines de mètres. Bien qu'un panneau indiquait la direction pour visiter l'abri qui a été érigé en monument, je tombais par hasard sur un premier abri au bord de la route. 
Ni deux ni trois, je donnais un coup de frein, me garais. Les agriculteurs y entreposaient leurs moissonneuses batteuses et leurs matériels agricoles. J'en ai fait le tour, je voyais ces abris plus grands ; il y avait juste la place pour l'avion et le personnel qui devaient entretenir l'appareil.



Je continuais mon chemin et j'apercevais au loin un autre abri bien moins conservé. Contrairement au premier, celui-ci était en partie recouvert par des herbes hautes ce qui le dissimulait dans le paysage, il servait aussi d’entrepôt agricole.
De l'autre côté de la route, j’apercevais 3 autres abris de formes différentes montrant que des appareils différents furent stationnés à Usa.
Tous ont été réaménagés en garage, prolongement de maison, ...



J'arrivais facilement à l'abri servant de mémorial où un couple d'une cinquantaine d'année visitait. À part l'abri et son moteur, la pelouse tondue et une stèle à côté, rien d'extraordinaire. Je suis rentré dans l'abri pour me rendre compte de l'étroitesse des lieux. Au sol, une silhouette d'avion permettait de se faire une idée du hangar avec son avion.


Malgré les crimes commis par le Japon, les gens témoignent une reconnaissance envers leurs pilotes, qui sont allés au bout de leur dévouement. Il y avait sur un mur des grus en papier montrant que les gens venaient encore se recueillir.
C'est une époque qui m'intéresse, et en la comparant avec celle d'aujourd'hui, je pense que la chose la plus difficile (pour un étranger) au Japon est la compréhension du mot "dévotion". Même aujourd'hui cet état d'esprit subsiste : les Japonais ne sont plus dévoués à l'empereur mais à leur entreprise.

J'ai appris qu'il y avait un musée très intéressant avec un avion et toutes sortes d'objets à Usa. Vous pouvez être sûr que le fan d'aviation que je suis, ira.
Une carte sur un panneau m' a appris qu'il y avait une "balade" à travers les rizières pour découvrir d'autres bâtiments de la base. Ayant du temps avant de me rendre a Usa Jingu, je me lançais sur ces petites routes.

Je commençais tout d'abord par un abri plus gros que les précédents, sans doute pour les bombardiers, qui servait de débarras. À l'intérieur un grand cabanon, le tout protégé par des arbres touffus.



La source
Je continuais jusqu'à la source d'eau que je trouvais par hasard. Le débit étant fort, je pense que l'eau doit servir à inonder les rizières.






Le centre de communications - つうしんしつ
Avec tous ces petits chemins, arriva ce qui devait arriver, je me trompais de route pour arriver devant le centre de communications (通信室 - つうしんしつ). C'était un petit bâtiment qui sortait juste de terre, recouvert d'herbes, en plein milieu d'une rizière. Seuls trois entrées en béton signalaient sa présence. Malheureusement ma tenue ne me permettait pas d'approcher plus.





Le "bâtiment de briques"
En remontant sur mes pas je tombais sur le "bâtiment de briques"レンガ造り建物. Il s'agit d 'un bâtiment d'un étage à l'abandon dont tous les accès étaient fermés. J'ai trouvé dommage que ce bâtiment soit laissé en l' état alors qu'il est entouré de maisons. Peut-être eut-il fallut lui donner une seconde vie en y faisant un musée. Si c'est pour le laisser comme cela, mieux vaut  le démolir avant qu'un accident ne se produise.


Le poste de telegraphie -  でんしんしつ
Enfin, je finissais par le poste de télégraphie (電信室、でんしんしつ). Il s'agissait là aussi d'une structure semi-enterrée, recouverte d'herbes hautes et servant de débarras à la maison d'à côté. Comme pour les autres bâtiments, une simple corde interdisait l'entrée.




Pour conclure, je dirai, si vous êtes fan d'aviation, d'histoire, de lieux abandonnés, cette balade au milieu des rizières est intéressante et a un certain charme. Sinon elle pourra combler une demi journée vide si vous visitez Usa. J'imagine que le musée vient finir ce parcours. Je trouve dommage que l'on ne puisse pas rentrer dans ces lieux ou du moins les mettre en valeur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire