jeudi 24 mars 2016

Ascese - partie I

http://kemurioita.blogspot.com/2016/03/temple-1-6.html

C'est le samedi 8 août après une journée de travail que j'embarque de nuit pour le début de mon pèlerinage des 88 temples dans le Shikoku appelé Ohenro. Après avoir acheté le billet : 12720 yens (1 adulte et la voiture), j'embarque sur le bateau au départ de Beppu. La traversée dure 2 heures jusqu'au port de Yamatahama. Il y a de nombreuses liaisons entre les préfectures d'Oita et d'Ehime.
J'arrive donc à Yamatahama vers 1h00 du matin un peu perdu le temps que le GPS se mette à jour. Me voilà donc parti pour une traversée du Shikoku par la route et de nuit jusqu'à la préfecture de Tokushima. J'ai choisi cet itinéraire pour gagner une journée et rouler tranquille sans la circulation.

Au bout de 4 heures de route où les 10 derniers kilomètres furent très longs m'obligeant à m'arrêter plusieurs fois, je me gare au temple 1 Ryozenji 霊山寺 à Naruto. 
Il y avait déjà quelques personnes sur le parking qui attendaient l'ouverture du magasin. Après un petit tour je me cale dans la voiture histoire de dormir un peu.

À 7h, le magasin ouvre, je regarde leurs articles avant de demander conseils. Au départ, l'accueil était froid et j’étais un peu dans les choux mais petit à petit tout s'est mis en place. J'achetais pour 12500 yens : le chapeau, la tunique, le sac, les livres, etc...
La vendeuse téléphone au temple 6 Arankuji 安楽寺 pour réserver ma nuit. Un couple présent me lance un "kyosukette". Une fois prêt, je me mettais en route et de suite j'en prenais plein les yeux : temple 1 Ryozenji, temple 2 Gokurakuji, ...
Durant la Première Guerre Mondiale, des soldats allemands furent internes dans le Shikoku.

Je ne m'attarde pas au temple 1 Ryozenji - 霊山寺 car c'est mon point de retour.

Temple 1 - Ryozenji - 霊山寺

Je file donc au temple 2. Comme je le pensais peu de monde aux temples, loin du tourisme de masse, c est parfait ! Les gens que je croise me saluent.
L'un des nombreux balisages

Jardin du temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺


temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺

temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺

temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺

temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺

temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺

temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺

temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺

temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺

temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺

temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺

temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺

temple 2 - Gokurakuji - 極楽寺
Le défi du jour était d'avoir de l'eau de fraîche car il faisait une grosse chaleur.
Alors que je marchais sur une petite route, j'entendais soudainement une mamie hurlait par la fenêtre de sa voiture pour me retenir. Après un Gyubureki (freinage sec) je la voyais farfouiller dans ses sacs pour finalement m'offrir une brique de café au lait bien fraîche. Je n'aime pas le café mais pour le coup, j'ai savouré la brique. Avant de repartir elle me lance un kyosukette.

À un croisement, un pèlerin semblait intriguer par le balisage. En effet, il pointait vers un chemin (ce qui en restait) recouvert de hautes herbes. Malgré tout, on s’élancaient passant au milieu des rizières.
Balisage

Balisage

Balisage
Ajouter une légende
Bien que la grande route ne soit pas loin, le chemin parcourait de paisibles quartiers avant d’être sorti de mes rêveries par des petits "hello". Dans un voiture, 2 petites filles (13 et 14 ans), leurs frères (10 ans), la mère me font signe. C'est parti pour quelques minutes de bonnes rigolades. La plus jeune des deux n’arrêtait pas de dire qu'elle était bête alors que sa sœur était intelligente, un sacré bout en train.
Au moment de partir je leur demandais où était le supermarché le plus proche. Finalement, la mère me propose de m'emmener. Me voila à bord et on pouvait continuer à rigoler jusqu'au supermarché. Devant le magasin, on s’échange quelques arigatou et kyosukette. Je pensais ne plus les revoir mais quelques minutes plus tard je retrouvais toute la famille dans le magasin.
Ben oui ! on n'avait pas pris de photos ! Nous voilà donc posant au milieu d'un rayon pour des photos souvenir. Après cela, la maman qui finissait ses courses a tenu à m'acheter mes bouteilles de Green Dakara.
Re-échange d’amabilités et cette fois-ci nos chemins se séparaient pour de bon.  Une mamie me lançait un kyosukette alors que je chargeais mes bouteilles et me voilà reparti, je retrouve ce croisement où quelques minutes plus tôt je rencontrais cette famille bon-enfant.

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺


Temple 3 - Konsenji - 金泉寺


Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺


Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺

Temple 3 - Konsenji - 金泉寺







Temple 4 - Dainichiji - 大日寺

Temple 4 - Dainichiji - 大日寺

Temple 4 - Dainichiji - 大日寺
Temple 5 - Jiroji -地蔵時

Temple 5 - Jiroji -地蔵時

Temple 5 - Jiroji -地蔵時

Temple 5 - Jiroji -地蔵時

Temple 5 - Jiroji -地蔵時

Temple 5 - Jiroji -地蔵時

Je ne sais pas si c’était le trajet en voiture, l’émerveillement, la chaleur, l'angoisse d'arriver en retard au temple 6 mais j'ai sauté le midi alors que je n'avais avalé qu'un onigiri vers 2 h du matin. En tout cas je n'avais pas faim.

Cela m'a peut être permis de rencontrer Yoshiyuki, un japonais de 52 ans qui marchait à la même allure que moi, tantôt devant, tantôt derrière. Finalement, à un croisement, on décidait de marcher ensemble car le balisage partait vraiment dans une rizière , puis dans la colline. Il m'apprendra quelques rituels :
- Ne pas utiliser son bâton sur les ponts afin de ne pas réveiller Kukai qui dort.
- On lira ensemble le Sutra du Cœur.

L’arrivée aux temples suivait toujours le même rituel :
- Salutation à l’entrée,
-Purification des mains et de la bouche,
-Dépôt des 2 Osame-fuda dans les urnes : une au temple principal, l'autre dans celle du temple Daishi après avoir fait sonner la cloche.
-Récit des Sutra
-Enfin, on  fait tamponner son carnet à chaque temple (300yens).

Finalement, on arrive au temple 6 avec un peu d'avance. Je m'installe dans ma chambre de style japonais (washitu, 和室) avant d'assister à la visite. Durant L'initiation, j'ai bien essayé de suivre mais c’était trop compliqué alors j'ai fait comme tout le monde. Malgré ça, c’était intéressant de voir le temple de l’intérieur, salle par salle et de demander l'aide du Bouddha en caressant le genou et/ou la main.

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺
Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

La visite finie, ce fut l'heure du diner. Tous les pèlerins étaient réunis, ce fut l'occasion de faire connaissance. Pour finir de se détendre, quelques minutes dans le onsen où j’étais seul. Ce fut parfait.
Je me faisais des idées à dormir dans un temple, en fait rien d'exceptionnel puisqu'il s'agissait d'un ryokan. Par contre, en période d'Obon, la Toussaint japonaise, les moines ne sont pas présents dans les temples donc mieux vaut éviter cette période.


Bien qu'ayant marché sur du goudron toute la journée, cette première journée m'a ravi et ce n’était que le début.



Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺


Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺

Temple 6 - Anrakuji - 安楽寺


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire