dimanche 1 mai 2016

Mon logo Tokyo 2020

http://kemurioita.blogspot.com/2016/05/tokyo-2020-ma-proposition.html

Aujourd'hui lundi 25 avril 2016, le Comité Olympique Japonais a révélé le logo des JO de Tokyo 2020.

Bravo au vainqueur ainsi qu aux finalistes qui ont su convaincre un jury exigeant.
Photo JapanTimes

Après le fiasco du premier logo qui fut reconnu comme étant un plagiat, j’espérais qu'un concours soit ouvert pour permettre à tout un chacun de s'approprier et participer à un tel événement.
Le premier logo des JO dont l'auteur a copie le logo du theatre de Liege

Je fus donc très heureux d'apprendre que le Comite Olympique organisait un tel concours même si le bruit courait. Ce fut une belle et unique expérience car ce n'est pas tous les jours que l'on travaille pour les Jeux Olympiques.

Pour participer il fallait être soit japonais vivant ou non au Japon, soit posséder un visa de résident au Japon.
Il fallait ensuite télécharger le cahier des charges ainsi que les éléments graphiques (logos des JO et Jeux Paralympiques, visuels de mise en situation,...).
Le cahier des charges était assez contraignant : par exemple, on ne pouvait pas utiliser un élément du drapeau japonais, pas de graphisme représentant une flamme, de lettres...

Ma démarche
Avant de commencer, je me suis imposé la chose suivante : pas de Mont Fuji ou de sakura. On en voit a toutes les sauces.

La première chose que j'ai faite fut de rassembler le plus possible de logo des Jo ou autres évènements sportifs majeurs afin de voir les tendances mais aussi de creer un logo original.
Le logo repose sur deux concepts : hospitalité, fraternité éléments essentiels des Jeux Olympiques avec  en toile de fond la passion et l'effort.

Après avoir étudié le dossier de candidature de Tokyo, j'ai orienté mes créa sur le concept de omotenashi (qui pourrait se traduire par hospitalité).
La forme du cœur, que l'on retrouve dans la vidéo de présentation de Tokyo 2020, me paraissait approprié comme base de travail. Ce cœur symbolisant la passion du sport et des jeux olympiques, l'investissement de chacun (sportifs, organisateurs, bénévoles, ...) dans cet événement majeur.

Les Jeux Olympiques ne seraient pas les Jeux sans ces émotions, ses démonstrations de fraternité. C'est ce que j'ai voulu traduire par un geste simple que l'on fait tous dans les moments importants afin de se rassurer, se motiver, se retrouver : l'accolade.
Que l'on soit sportif ou simple fan, ce contact physique est essentiel dans la victoire, comme dans la défaite.
Ce geste est l élément final du logo.

Afin de personnaliser le logo, j'ai cree une typo que je voulais avec un caractere numerique (on et au Japon apres tout) d'ou les lettres detachees. Toutefois, ce genre de typo a le desavantage d'etre rigide, pour cela j ai arrondi afin de leur donner un cote plus sympathique et dynamique.

Enfin, j'ai repris les couleurs olympiques en les mélangeant pour créer du mouvement et du dynamisme dans le logo agrémenté avec des ombres pour créer un relief.


Ma proposition

Mise en situation

Outil indispensable de tout graphiste, le carnet, sorte de boite à outil où je note toutes mes idées ou ce que je trouve intéressant. C'est sur ce carnet que le logo est ne. Avec le recul, je me suis apercu que dans certaines idees que j'avais eues la forme du logo apparaissait.

Recherches diverses
Recherches diverses
Recherches diverses

Recherche typographique

Pour conclure cet article, ce fut une belle expérience de créer un logo pour un tel événement et se mesurer aux meilleurs graphistes japonais. Cela m'a pris beaucoup de temps et je me suis vraiment investi dedans mais j’éprouve encore beaucoup de plaisir. Après quelques réflexions, essais, je suis content de mon logo. Ce fut ma deuxième participation à un concours au Japon, et j’espère participer a d'autres projets.



2 commentaires:

  1. Très sympa ! C'est intéressant de voir tes crayonnés aussi, c'est rare. Il y a juste la typo que je n'aime pas, je trouce qu'elle n'a pas du tout la même que le logo.

    J'aurais aimé participer mais les conditions étaient pour moi inadmissibles (pas payé, abandon total des droits, etc).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. Pour la typo j avais cru comprendre qu'il fallait la personnaliser.

      Les conditions sont celles d'un appel d'offre. Mais dans ce cas la, participer au logo des JO reste unique dans une carriere et c'etait pour moi le plus important.

      Supprimer