jeudi 15 octobre 2015

Fête du sport - Undoukai

http://kemurioita.blogspot.com/2015/10/fete-du-sport.html

Le mois d'Octobre est un mois important dans le calendrier scolaire des maternelles et des écoles primaires puisque c'est à cette période que se déroule la fête du sport ou Undoukai - 運動会。Durant un undoukai, deux équipes s'affrontent : akagumi contre shirogumi (l’équipe rouge contre l’équipe blanche).


Cette année c’était notre troisième undoukai (2 en maternelle et la première en primaire).

Les undoukai commencent tôt le matin jusqu'en milieu d’après-midi. Pour se faire une idée de l'ambiance ça ressemble à une grosse kermesse. D'abord l’école ouvre ses portes vers 6h du matin pour permettre aux parents d'installer leurs tentes afin de rassembler la famille : parents et grands-parents. Il y avait tellement de monde que certains s’étaient placés dans les halls des bâtiments. J’étais loin de l'ambiance très familiale de la maternelle mais c’était bon enfant.
Les tentes sont installées, tout le monde est en place.

Sous les tentes, les familles déjeunent de bons bentos préparés le matin mais souvent commandés chez le traiteur. Certains anciens se retrouvent, papotent et surtout boivent de la bière.

Le terrain, appelé undoujo, était grand comme un terrain de football. d'un côté les tentes des professeurs, de l'autre côté celles des élèves. Les parents se tenaient sur les largeurs du terrain et vu le monde, on était à l’étroit sans parler des ombrelles qui prenaient de la place ou des énormes appareils photos de certains.

L'undoukai a commencé par un discours des profs (au Japon, tout commence et se finit par des discours) puis l’échauffement.

Échauffement
Ensuite les deux équipes se motivent et se lancent des défis à travers chants et danses ressemblant à un mini haka accompagnés par les percussions des taiko. C'est ce que j'ai préféré. En voyant ces drapeaux, je pensais à une scène de combat entre samouraïs.
Entrée des élèves.

Premier défi.

On danse et on chante pour se motiver, après les professeurs choisiront quelle équipe a été la plus convaincante.

Ensuite, les épreuves sportives se sont enchainées : courses, relais, épreuves gymnastiques, tir à la corde (綱引き Tsunahiki ) ; les chants et les danses. Dans tous les cas, l'undoukai permet aux enfants de développer leurs capacités motrices mais surtout le sens du travail de groupe.
Spectacle de danse et de chant.

Spectacle de danse et de chant.

Spectacle de danse et de chant.

On s'encourage !

L'incontournable tir à la corde avec seulement la moitié de l'équipe.
L'autre moitié doit parcourir une moitié de terrain le plus vite possible pour venir aider.

Toutes les équipes sont complètes, les choses sérieuses commencent !
Le final fut vraiment impressionnant car les élèves les plus âgés ont réalisé plusieurs pyramides humaines.

Pyramide.
Par contre, même en primaire je n 'ai pas échappé à l’intégrale AKB48. Contrairement à la maternelle où le undoukai était une journee de fête plus qu'autre chose, celui de la primaire montre que les enfants grandissent et entrent dans un nouvel univers. En tout cas, c'est un regal de voir tous les gosses s'amusaient comme ça et fiers de nous montrer leurs progrès. Au Japon, l’école est surtout un lieu de vie : on y apprend, on fait du sport, des activités culturelles et artistiques, peut-être que certains devraient s'en inspirer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire