mardi 13 octobre 2015

Oudantsyu - 横断中

Ce matin de 7h30 à 8h00, j'avais pour tâche de faire traverser les enfants qui allaient à l’école. 


À tour de rôle et suivant un ordre établi, les parents du quartier se placent aux feux qui se trouvent autour de l’école afin de faire traverser en toute sécurité les enfants. Pour cela, nous avons des drapeaux à mettre en évidence aux automobilistes.

À 7h30, j'ai rejoint une maman et on s'est placés au carrefour, chacun avec son drapeau. Notre rôle était de sécuriser les abords de l’école car les enfants ne mettent souvent à courir sans faire attention. Lorsque le feu passait au vert nous nous placions au milieu de la route, drapeau levé, et les enfants traversaient. En restant au milieu de la route, cela permet d’éviter les démarrages anticipés de certains automobilistes au moment où les feux clignotent.

Contrairement à la France où ce sont les mairies qui prennent en charge cette mission, au Japon, comme très souvent, ce sont les gens qui se prennent en charge ce qui consolide les rapport sociaux et de faire connaissance. Il faut quand même savoir que les Japonais n’emmènent pas leurs enfants a l’école, donc cette entraide est importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire