lundi 5 octobre 2015

Jigoku Mushi



Si je vous dis cuisine japonaise ? vous me dites sushis, sashimis, ...
Oubliez tout ça ! je vous emmène manger local, très local même à Beppu au milieu des onsens.
Aujourd'hui, le chef vous emmène manger VOTRE Jigoku Mushi.



Qu'est-ce qu'un Jigoku mushi ?
Jigoku mushi signifie vapeur des enfers. C'est une méthode de cuisson très simple, originale et naturelle qui remonte à la periode Edo et que l'on trouve à Beppu dans le quartier de Kannawa. Elle consiste à placer soi-meme (oui soi-même) ses aliments dans un onsen dédié à cet usage : un jigokugama. Les aliments cuiront à la vapeur qui leur donnera un goût unique. Vous pouvez tout cuire : légumes, viande, poissons et crustacés (pour les plus courageux). La puissance de la vapeur est telle qu'en quelques minutes tout est cuit. Vous pouvez profiter d'un ashi-yu (bain pour les pieds) tout en mangeant. Croyez-moi, c'est un régal !

Des amis m'avaient emmené manger un Jigoku mushi il y a 2 ans de cela et depuis je voulais en refaire un car j'avais adoré. Ayant une journée à remplir durant la Silver Week, ce fut donc l'occasion rêvée. Nous sommes partis en fin de matinée pour Kannawa, quartier réputé de Beppu pour ses onsens notamment Ryotan onsen (seul onsen du Japon possédant 3 étoiles aux guides Michelin), les fumées qui s'échappent de la route.
C'est un quartier qui a su garder son charme d'antan à travers ses nombreuses bâtisses en bois, sa voie pavée. La vie est rythmée par les onsens, il n'est pas rare de voir des gens en yukata aller aux onsens, certains étant gratuits.

Kannawa de nuit

Kannawa de nuit
Se garer ne fut pas aisé. Ma femme avait rentré les coordonnées du "Jigoku Mushi Kobo", et en pleine Silver Week le parking était plein . Au bout de 20 minutes d'attente je sortais de la file de voiture pour me garer au centre commercial en contre-bas. Et dans une petite ruelle nous avons trouvé un jigoku mushi sympa avec peu de monde.
C'est là que nous mangerons.


Pour commander, rien de plus simple ! Il suffit de choisir son ou ses plateaux au distributeur qui nous délivre un ticket, ensuite on donne ce ticket à un  serveur qui nous prépare nos paniers.
Après quelques minutes, le serveur nous appelle pour qu'on prenne nos paniers en bambou. Ensuite, je pense que c’était la patronne nous a installés à une table avec ashi-yu, c'est à dire un bain chaud pour les pieds avant de nous expliquer comment cuire nos aliments.

Pour la cuisson ce n'est pas compliqué, on ouvre un cuiseur appelé jigokugama, on pose le plateau dans un panier et remet le tout a l'interieur, vous verrez toute la vapeur qui s’échappe, c'est impressionnant. Ouvrez la vanne qui se trouve sous le jigokugama et en 10 minutes les légumes et fruits de mer sont cuits. Ensuite on sort le tout sans oublier de mettre des gants et on peut passer à table.

Jigokugama
Les aliments sont servis dans des paniers en bambous.

Le panier en bambou est placé sur un support avant d'être plongé dans le jigokugama.

Il n'y a plus qu'à déguster les pieds plongés dans le ashiyu.


Alors là, je peux vous dire que vos aliments ont un goût unique, vous allez les redécouvrir. Tous les légumes : épinards, courges, maïs, shiitake, patates douces, choux, brocolis étaient exquis, fermes et fondants à la fois. On a l'impression qu'ils ont été enrichis par la vapeur. L’œuf, les crevettes et le poisson étaient très bons. La coquille Saint-Jacques est bien passée mais le gros bigorneau en plus d'être dur à mastiquer avait un gout assez fort.
Les gens à côté de nous avaient commandé des nouilles qui avaient l'air délicieuses, mon prochain Jigoku mushi sera composé de nouilles ;-)
L'ashiyu est très relaxant, mais peut être parfois brulant. Le cadre était très bien, pas trop de monde, idéal pour un repas détente en famille suivi d'une balade car le quartier s'y prête vraiment.


Coup de coeur
Pour plus d'authenticité, on peut aussi se rendre dans un ryokan. Pas de besoin d'y séjourner, juste un coup de téléphone suffit (uniquement en japonais) pour réserver. Ils mettent à disposition de vieux jigokugama. La seule chose à faire est d' apporter ses aliments. J'avais fait mon premier jigoku mushi au Daikokuya Ryokan, qui sans doute le mieux de tous.

Daikokuya Ryokan.
Jigokugama à Daikokuya Ryokan.
Les aliments sont prêts a être cuits.

Idée d'une journee a Beppu

Je pense que l'on peut facilement faire dans la journée le jigoku meguri, puis manger un jigoku mushi pour le dîner, se promener dans kannawa, et enfin se détendre dans un onsen soit Ryotan Onsen, qui comme je l'ai plus dit haut à 3 étoiles Michelin et est ouvert jusque tard dans la nuit, ou bien un petit onsen gratuit (ces onsens ferment a 21h).


Quartier de Kannawa - La nuit certains onsens sont illuminés.

Quartier de Kannawa
Quartier de Kannawa - Onsen

Quartier de Kannawa


Quartier de Kannawa



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire