mercredi 11 novembre 2015

Les onsens cachés de Beppu

http://kemurioita.blogspot.com/2015/11/les-onsens-caches.html

Ce week-end a été chargé : nomihodai, petit virée à Nakatsu et enfin festival des lanternes à Usuki. C'est tout naturellement que je suis parti avec un ami me plonger dans des onsens. Mais pas n'importe lesquels car je cherchais depuis un moment un onsen vraiment original ceux que seuls les habitants fréquentent, où il n'y a qu'un petit chemin perdu en pleine nature. J'ai enfin trouvé mon bonheur en découvrant les onsens cachés de Beppu : Hebin yu onsen, Nabeyama no yu onsen et Tsuru no yu onsen.
D'ordinaire, il existe toujours des commodités autour des onsens (parking, ryokan, ...) mais ces onsens là étant perdus dans la montagne et il n'y a rien autour.



Arrivés à Myoban onsen, une route part sur la gauche et monte dans la montagne. Après les dernières habitations nous avons pris le sentier qui mènait aux onsens.
De nombreux panneaux mettent en garde les femmes de ne pas se rendre seules ou en groupe. En effet, un meurtre a été commis il y a quelques années. 

De nombreux panneaux de prevention sont postes le long de la route menant aux onsens.

Nabeyama no yu Onsen

La route se transformait en un chemin rocailleux et la vue sur la baie de Beppu était magnifique. Nous arrivions finalement au bout du chemin qui était barré par un petit portail que nous avons enjambé, officiellement l'onsen est "fermé" mais les gens du coin y vont toujours. 5 minutes après, nous étions, je pense, au fond d'un vieux cratère : l'odeur sulfurée était assez forte et les roches de la falaise qui nous entouraient, étaient jaunies par le souffre. Le décor était tout simplement splendide, les versants étaient à la fois verts clairs, verts foncés parsemés de taches jaunes, rouges et derrière nous toute la baie de Beppu.

Vue sur la baie de Beppu depuis le Onsen
Si la vue sur la baie est magnifique, celle vers la montagne est superbe aussi.

Enfin, derrière des roseaux, se cachait Nabeyama no yu Onsen dont les bains de boue sont très appréciés.

Nabeyama no yu onsen se compose de 3 bains : 2 bassins côte-à- côte et un troisième plus éloigné qui n’était pas très propre à cause de la pluie. Les deux bassins sont en cascade, l'eau jaillit de derrière une roche et un tuyau d'eau froide permet de baisser la température de l'eau. C'était le seul luxe que nous avions car il n'y avait aucune commodité pour se changer discretement ou poser ses affaires.
Onsen et vue sur la baie de Beppu
Le Onsen est caché par les roseaux
Comme on peut le voir, les affaires sont posées à coté.
Après un bain de quelques minutes et des photos, nous sommes descendus vers Hebin yu Onsen.
Hebin yu Onsen
Vue depuis le parking - en bas a gauche Hebin yu no onsen.
Hebin yu Onsen était plus facile d’accès et le chemin se finissait à côté du onsen qui se trouvait au fond d'une petite vallée au bord d'une rivière. Là aussi, le paysage était magnifique : rivière, onsen avec les vapeurs, chants des oiseaux et momiji. On en a pris plein les yeux et l'endroit était parfait pour se relaxer.


Les habitants ont aménagé l'onsen en construisant une cabane en bois afin de mettre ses affaires. Comme à Nabeyama, on s' est changés dehors à la vue de tous.
La lumière qui se faufilait entre les feuillages et la vapeur créait une atmosphère envoûtante. Quelques habitués allaient et venaient mais nous n'étions pas plus de 4, suffisant pour engager une conversation sur les onsens préférés des uns et des autres.

L'onsen se compose de 4 bassins paticulièrement chauds et d'une piscine naturelle dans la rivière.








Ces onsens sont un havre de paix loin de l'agitation de la ville et des onsens cotés de Beppu. L'eau y est chaude très chaude. J'ai vraiment apprécié ces moment de detente. Il y avait un dernier onsen où nous ne sommes pas allés : Tsuru no yu onsen. De plus, nous avons eu un temps parfait pour cette découverte.
Après un repas à Myoban Onsen, quartier que j'aime beaucoup car l'on peut voir et visiter de nombreux Yunohana-Goya et la fabrication du sel pour le bain ; nous sommes allés prendre un dernier bain à Kannawa, histoire de tamponner nos passeports.

une partie du quartier de Myoban onsen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire