dimanche 17 janvier 2016

Kodomo room

http://kemurioita.blogspot.com/2016/01/kodomo-room.html

Je me lance dans une série consacrée aux petites écoles : crèches, maternelles jusqu’à la primaire. Je m’arrête à la primaire car mon fils y est, je ne connais pas encore le collège et le lycée. C'est un sujet certes moins tape-à-l’œil que des cerisiers en fleur mais là, on touche à la vie quotidienne.


À mon arrivée au Japon, j'ai passé mes premiers mois au kodomo-room (la chambre des enfants) où j emmenais mon fils âgé de 3 ans tous les après-midi. Le kodomo-room est un système de crèche où la seule condition est de rester avec son enfant, le personnel ne garde pas les enfants. Il existe plusieurs établissements plus ou moins grands à Oita gérés par la mairie. 
Celui où j'allais est derrière la mairie. Il n'y a aucune demande à faire pour s'inscrire et c'est entièrement gratuit. Il suffit d'inscrire son nom, les heures d’arrivée et de départ lorsqu'on arrive sur le registre.

L’établissement est ouvert de 9h à 17h non-stop du lundi au vendredi. Il arrive que le matin des activités soient proposées.

Le kodomo-room du centre ville a une grande cour avec d'un côté des jeux et toboggans, et de l'autre un grand bac à sable. Des vélos sont également mis à disposition.


L’intérieur de l’établissement se compose de trois pièces : 1 grande pièce qui sert de salle de jeux avec toutes sortes de jouets. La pièce au fond à gauche est réservée aux mamans qui veulent allaiter. Toutes les décorations sont faites par l’équipe pédagogique, et les enfants retrouvent sur les murs tous leurs héros anpanman et autres animaux kawaii. Dans la salle principale, un cd pour enfants tourne en boucle ce qui peut être ennuyeux au bout d'un moment.


une salle de lecture avec des livres pour tous les gouts,

et une salle qui sert de réfectoire, sinon le reste du temps elle est vide. Elle sert aussi aux animateurs qui viennent le matin. Le frigo est mis à disposition pour garder son repas au frais.
 

Enfin, dans le couloir qui relie toutes les pièces les enfants peuvent jouer aux voitures. 
  
En fonction des saisons, l’équipe pédagogique propose gratuitement des activités.
En été, une petite piscine est installée pour patauger...
Pendant que les pastèques poussent avant d’être éclatées avec des bambous (suika wari, スイカ割り).
Il fait beau, l'occasion d'organiser avant de manger les sabondama.
Préparation des omotsi, pâte de riz gluante.
et on malaxe, et on malaxe...
 

 
J'ai vraiment trouvé ce lieu bien adapté avec un personnel très agréable et disponible. Le lieu est vraiment destiné aux enfants et offre aux parents une alternative aux garderies très très chères et permet aussi de ne pas se retrouver seuls. C'est également un bon moyen pour les enfants de se socialiser. Souvent après la maternelle (après 15h) des mamans venaient avec leurs enfants et passaient la fin d’après-midi au kodomo-room.
C'est aussi le lieu de naissance de mon japonais puisque j'y ai fait mes premières rencontres. Les parents viennent en general avec leurs enfants jusqu'a 3 ans. À partir de 3 ans c'est la rentrée en maternelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire